La région

Surnommée la „Cité des Papes“, Avignon conserve l’empreinte indélébile du séjour des Papes. La ville fut pendant un siècle la capitale de l’Occident médiéval. Elle est aujourd’hui une capitale culturelle rayonnante avec notamment son Festival de Théâtre reconnu mondialement. Limitrophe avec les départements du Gard et des Bouches du Rhône, les alentours d’Avignon regorgent de petites pépites à découvrir.

• Avignon intra-muros magique avec ses ruelles pavées, ses églises par dizaines, ses roues à aube dans la rue des Teinturiers, sa place de l’Horloge avec la Mairie et l’Opéra, le fameux Pont Saint-Bénézet et évidemment le Palais de Papes majestueux surplombé par le Jardin des Doms.

• Villeneuve-lès-Avignon, de l’autre côté du Rhône, avec notamment sa Chartreuse, le fort et l’Abbaye Saint André et sa Tour Philippe Le Bel ; une petite ville où il fait bon vivre !

• Le Pont du Gard à une quinzaine de minutes d’Avignon, ses balades superbes, son point de vue magique, et la descente de la rivière Gardon en kayak depuis le village de Collias. Il faut rouler encore un peu pour rejoindre le Duché d’Uzès, unique en France, avec son château et son centre village magnifique. Ne pas oublier l’usine des bonbons Haribo sur le passage !

• Le Luberon à l’Est d’Avignon, avec ses villages perchés plus beaux les uns que les autres : Gordes, Roussillon, Bonnieux et Lacoste, Ménerbe, Oppède, Lourmarin et jusque la sous-préfecture d’Apt où vous pourrez déguster ses fameux fruits confits. Après Apt, direction Manosque où les Alpes de Haute Provence vous tendent les bras.

• L’Isle sur la Sorgue et sa région vous attendent pour flâner dans le centre ville traversé par la rivière Sorgue et ses roues à aube, son partage des eaux et ses boutiques d’antiquaires mondialement connues ; mais pensez à aller jusqu’au village de Fontaine de Vaucluse où se situe la célèbre Vallis Clausa (qui a donné son nom au département de Vaucluse) et la résurgence de la Sorgue que le Commandant Cousteau a parcouru en plongée en 1947 la rendant célèbre.

• Les Alpilles au Sud vous ouvrent leur porte pour de riches balades au milieu des oliviers et au sein de son massif de petites montagnes escarpées et charmantes. Prendre la petite route de Maillane jusqu’aux Baux de Provence, visitez les célèbres Carrières de Lumière et profitez du village médiéval des Baux. Au retour, une halte s’impose à Saint-Rémy de Provence où vous pourrez profiter du centre-ville et du site archéologique du Glanum.
• La Camargue est plus au Sud, avec des visites obligées de la Ville d’Arles, célèbre pour son musée romain, son Théâtre antique et ses arènes, puis continuez jusqu’aux Saintes Marie de la Mer où la Méditerranée vous attend à moins d’une heure d’Avignon. D’autres villes méritent évidemment le détour comme Aigues-Mortes et ses remparts, sa place Saint-Louis, ou encore Port Camargue pour sa marina, le Grau du Roi et plus loin La Grande Motte et son architecture… spéciale !
• Au Nord, ne pas oublier la ville d’Orange, célèbre pour son théâtre antique où a lieu le Festival d’Opéra des Chorégies au mois de Juillet. Son centre ville piéton est charmant, une balade s’impose au parc de la colline Sainte Eutrope, mais aussi autour de l’Arc antique sur la nationale 7. N’oubliez pas de faire un détour par Châteauneuf-du-Pape et ses célèbres vignobles. Partez enfin vers le célèbre Mont Ventoux sur les traces des illustres coureurs du Tour de France !
• Au Sud, de magnifiques villes sont absolument à voir : Aix-en-Provence et son Festival d’Art lyrique, ses termes, son centre ville magnifique, ses musées (Granet, Fondation Vasarely, etc.), mais aussi Marseille que l’on ne présente plus ! La région marseillaise présente des atouts d’une grande beauté : les Calanques, la côte bleue ou le Massif du Garlaban. Mais la beauté de la Ville est également indéniable : le Vieux Port, le Centre ville, la Bourse, l’Opéra, les rues marchandes, le Pharo et la célèbre Corniche qui parcourt toute la côte Sud de la Ville en passant par la plage des Catalans, le Vallon des Auffes, la plage des Prophètes jusqu’a Borély et la Pointe Rouge, le village des Goudes et le début des Calanques, mais aussi le Mucem, le village de l’Estaque, etc…
Beaucoup d’endroits manquent indéniablement à cette liste non exhaustive, mais votre hôte saura être présent pour vous aiguiller sur cette magnifique région.